En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

  • Site officiel de la ville de Valdahon
  • Espace privé
  • Espace presse
  • Accessibilité
  • Flux RSS
Rubriques

Fil d'infos

Aménagement urbain : la fin d’un chantier de grande ampleur


En tenant compte d’éléments déterminant comme la sécurité, les mobilités, le maintien des petits commerces de proximité, la revitalisation des centres bourgs, l’adaptation au réchauffement climatique, la ville dans le cadre du label « Petites Villes de Demain » est heureuse d’annoncer la fin des grands travaux de la Grande rue. La phase de chantier avait débuté en décembre 2023 et s’achèvera véritablement au printemps 2025, pour laisser le temps des derniers détails avec la pose des éléments de mobilier (arceaux vélo, poubelles, potelets, clous au sol, etc.), la plantation des dernières vivaces et le décapage des enrobés (trottoirs et voirie) pour leur donner leur couleur définitive plus claire.
Malgré les intempéries et impondérables, le calendrier a été respecté. Les quatre entreprises locales reconnues que sont TP Bonnefoy, Vermot, Id Verde et Citeos ont mené le projet à son terme avec professionnalisme. La Ville souhaite vivement remercier les Valdahonnais, les commerçants et les automobilistes de passage pour leur patience.
Mais le résultat est là, l’aménagement a déjà réduit notablement la vitesse pour privilégier la sécurité de tous.

Aménagement urbain de la Grande Rue : dynamisation du centre-ville

Le projet lancé fin 2023 repose principalement sur la redynamisation d’une centralité par l’embellissement du centre-bourg, la végétalisation, le développement des modes doux (de déplacement) ainsi que la sécurisation des flux (et notamment le ralentissement des flux routiers).

Les travaux ont commencé au mois de mars 2024, avec la reprise des réseaux humides (eaux pluviales et eau potable) et réseaux secs. Ils se sont ensuite poursuivis avec le reprofilage, le terrassement de la voirie et la modification des espaces de déambulation et de stationnement qui ont permis de commencer à esquisser le nouveau profil de l’espace.
En parallèle, de grandes fosses ont été créées pour accueillir par la suite les arbres, les nouveaux candélabres ont été posés, ainsi que les feux de circulation. Ensuite les pavés des revêtements, des blocs banquettes et des escaliers ont été posés sur les trottoirs, les espaces de déambulation et de stationnement qui apportent un aspect qualitatif à cet espace central. Une première couche d’enrobé a été mise en oeuvre au plus tôt pour assurer une traversée sécurisée du secteur. La seconde couche a été mise en oeuvre plus tard, lorsque les travaux majeurs des trottoirs ont été finis. Elle dessine enfin le niveau définitif du plateau surélevé.

La fin d’année a également été marquée par la plantation de la plupart des arbres et arbustes prévus : on compte 21 sujets plantés à ce jour. Les essences ont été sélectionnées en collaboration avec le service espaces verts de la commune : elles répondent à la nécessité de réduire l’entretien et l’arrosage et sont adaptées aux conditions climatiques locales. Il a été décidé de planter des arbres de taille moyenne pour avoir une meilleure garantie sur la bonne reprise et la pérennité des sujets. Les interventions vont continuer au printemps, avec la plantation des arbres restants, ainsi que des vivaces sur l’ensemble des 250 m2 de nouveaux espaces végétalisés. Les premiers marquages au sol ont été réalisés pour assurer l’usage des lieux. Cependant, ceux-ci sont temporaires et seront repris de façon plus durable (en résine) au printemps (quand les conditions météo le permettront).
Il faut porter une attention toute particulière sur l’état actuel des enrobés autant sur les trottoirs que sur la chaussée qui ne rendent pas compte de la couleur définitive. En effet, ils seront éclaircis par la suite avec le grenaillage et l’hydrodécapage. La fin des travaux est programmée au printemps 2025 et sera effective après la pose des éléments de mobilier.

Un grand plateau ralentisseur
Le plateau central est surélevé, le passage des rampants a vocation à marquer le ralentissement des automobilistes qui entrent dans une zone limitée à 30km/h (qui auront déjà été ralentis au préalable lors de leur entrée dans l’agglomération par les équipements de sécurisation livrés début 2024). Il s’étend sur la majorité de la surface des travaux et se met quasiment à la hauteur des trottoirs, pour créer une ambiance de « place centrale » et donner aux automobilistes la sensation d’entrer dans un secteur davantage dédié aux piétons, les poussant à renforcer leur vigilance et inciter au ralentissement. Au-delà de la dimension sécuritaire, le passage par cet axe embelli, devrait favoriser les commerces mis en valeur.

Rue du Lavoir à sens unique
L’entrée de la rue du Lavoir par la Grande rue est désormais en sens unique. Cette modification a été faite (à la demande des riverains et élus) afin de réduire le risque accidentogène du carrefour, lors de l’insertion sur la Grande rue. Cette modification permet également d’accentuer les espaces de la placette.

Dotation d’un nouveau carrefour à feu
A proximité de l’Hôtel de Ville, un carrefour à feu a été ajouté à la demande des élus, afin de régir les circulations sur cette zone : sécurisation de la traversée des piétons, meilleure accessibilité des véhicules en provenance de la rue d’Hôtel de ville et de la rue St-Michel.