En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

  • Site officiel de la ville de Valdahon
  • Espace privé
  • Espace presse
  • Accessibilité
  • Flux RSS
Rubriques

Fil d'infos

COMPOSTAGE PUBLIC : un nouveau site

La ville en partenariat avec Préval Haut Doubs et CC Portes du Haut-Doubs, après avoir mis en place deux sites de compostage pour les déchets organiques rue de la Lièze et rue du Collège, viennent d'installer un nouveau site sur le parking Ménétrier.

Ouverture à partir du mercredi 18 décembre de 15h à 16h et jeudi 19 décembre de 16h15 à 17h45 (présence de PREVAL).

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
Les déchets de cuisine et de jardin représentent 30 % du poids de notre bac gris d’ordures ménagères ! Collecter, transporter et incinérer nos déchets coûtent cher… Par ailleurs, incinérer des déchets composés à 80 % d’eau ne paraît pas très logique, surtout quand il existe un moyen très simple de traiter soi-même ses déchets organiques : le compostage !

 4 règles d’or pour bien composter
 - Apporter un bon mix de déchets en mélangeant des déchets humides (essentiellement des déchets de cuisine), et des déchets secs (plutôt des déchets de jardin et autres déchets de la maison : 60% de déchets humides + 40% déchets secs
- Fragmenter les déchets pour aérer, faciliter l’action des micro-organismes et accélérer le compostage. On coupe les déchets de cuisine, et on taille ou broie les végétaux encombrants.
- Aérer le compost grâce à un brassage régulier au moins une fois par mois, à l’aide d’un aérateur ou d’un ressort
- Surveiller l’humidité : quand il y en a trop, cela empêche l’aération, freine le compostage et dégage de mauvaises odeurs. Pas assez ? Les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête