La ville, soucieuse du bien-être et de la santé de ses concitoyens, vient de signer un arrêté municipal pour lutter contre le tabagisme.
Valdahon est la première commune de la région Bourgogne-Franche-Comté à obtenir le label « Espace sans tabac », développé par la Ligue contre le cancer. L’espace public visé par cette interdiction repose sur des lieux très fréquentés par les enfants : les abords des écoles, les aires de jeux et les structures d’accueil de l’enfance et de la petite enfance. Par cette action, la ville souhaite « dénormaliser » l’usage de la cigarette. Fumer ne devrait pas être considéré comme un acte normal car le tabac n’est pas un produit commercial comme les autres. C’est pourquoi il est primordial de changer les attitudes face à la cigarette. « Dénormaliser », c’est aussi favoriser l’arrêt du tabac et prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes. C’est permettre aussi à chacun d’évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.
Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains. La transmission, c’est bien. L’exemplarité, c’est mieux ! Les parents fumeurs ont 3 fois plus de risques de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Donner le bon exemple, c’est le meilleur geste à faire pour espérer voir nos enfants adopter les bons comportements pour leur avenir.
En France, le tabac est responsable de plus de 78 000 morts par an.
Les lieux concernés par l’espace sans tabac à Valdahon : devant le collège Edgar Faure, devant les écoles maternelles Monnet et Lavoisier, devant les écoles élémentaires St-Exupéry et Lavoisier, devant l’accueil de loisirs et périscolaires et la Maison de l’Enfance ainsi que les aires de jeux de l’Église, des Malpommiers et Notre-Dame.