En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

  • Site officiel de la ville de Valdahon
  • Espace privé
  • Espace presse
  • Accessibilité
  • Flux RSS
Rubriques

Stationnement et circulation

Stationnement et circulation

Respect des stationnements

Zones Bleues : Bien stationner, un geste citoyen

Ce panneau indique que vous êtes en zone bleue et que vous devez utiliser votre disque

Du lundi au samedi de 8h à 18h à l’exception des dimanches et jours fériés.

A faire

  • Lorsque l’on stationne sur un emplacement en zone bleue, indiquer son heure d’arrivée sur le disque et le positionner visiblement  derrière son pare-brise.
  • Si vous pensez en avoir  pour plus d’1h30, ayez le réflexe de vous garer dans les parkings gratuits à proximité

A ne pas faire

  • Oublier de mettre votre disque en zone bleue : vous risquez une amende
  • Croire que le disque protège des sanctions : en cas de mauvais stationnement (double file, stationnement interdit…)
  • Dépasser l’heure autorisée : vous risquez une amende
  • Essayer de tricher sur l’heure d’arrivée

Où se procurer un disque ?

Les disques vous sont offerts par la municipalité en les demandant à l’accueil de la mairie et de la Maison des Services.

Respect des trottoirs

Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits non gênants.

Comment vont circuler une maman et sa poussette ou un handicapé dans son fauteuil si le trottoir ou le passage piétons est occupé par un véhicule ?

Comment sortir de son garage si un véhicule est stationné juste devant ?

Il n’est pas toujours facile de stationner dans les rues de notre village, mais des emplacements sont souvent disponibles à moins de 100 m de chez soi.

Stationner sur un trottoir, un passage piéton, sur la route, peut altérer la sécurité et provoquer un accident, dont vous seriez alors responsable !

Respect des places de stationnement handicapé

La réservation de places de stationnement n’est pas une faveur faite aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cette politique vise à rendre moins pénibles leurs déplacements à pied ou en fauteuil roulant. Nous constatons avec regret que des véhicules stationnent sur les places de parking attribuées aux personnes handicapées. Ces véhicules ne présentent pas sur leur pare-brise le macaron signalant qu’ils appartiennent à une personne à mobilité réduite. Ils n’ont donc pas l’autorisation de stationner sur ces places réservées. En vertu de l’article R 417-11 du code de la route, l’arrêt (lorsque le conducteur reste dans la voiture) et le stationnement sur une place de stationnement réservée aux personnes titulaires des macarons GIG-GIC ou de la carte européenne de stationnement sont considérés comme « gênants ». À ce titre, ce stationnement gênant est puni par la contravention de 4e catégorie (135 €).